salle a manger
Décoration

Conseils et astuces pour bien aménager sa salle à manger

La salle à manger est une pièce importante dans une habitation pour toute la famille. Chaque membre y passe au moins deux fois par jour pour manger. En effet, elle tient plusieurs rôles en plus de sa fonction principale. C’est un lieu de rassemblement, de partage et de représentation. C’est pour ces différentes raisons que l’aménagement de la salle à manger doit être étudié avant d’installer.
Voici 5 conseils et astuces pour bien aménager la salle à manger :
Définir au préalable l’emplacement :
L’emplacement est un paramètre important dans l’aménagement de la pièce. L’idéal c’est qu’il soit près de la cuisine. Si le salon et la cuisine se trouvent dans la même pièce, la salle à manger se trouve entre les deux. L’important c’est que la cuisine et la salle à manger se trouvent côte à côte.
Optimiser l’espace :
L’espace est optimisé s’il y a assez de places et d’espace pour chaque membre de la famille sans se serrer. Si l’espace est trop juste, il existe des tables à manger extensibles qui sont très pratiques et faciles à dérouler. Si l’espace est trop grand, il est possible d’ajouter d’autres objets de décor et d’autres meubles comme le buffet…

Bien choisir l’ensemble salle à manger :
Il existe plusieurs critères de sélection pour bien choisir les meubles qui vont occuper la salle à manger. Toutefois, il faut considérer au préalable l’emplacement et l’espace alloué. Ces paramètres permettent en effet de déterminer la taille de la table et le nombre des chaises à acheter.

En plus de ces paramètres, il faut tenir compte de la solidité des meubles, des matériaux utilisés pour sa fabrication (bois, métal…), de la qualité (design, finition, décor…) et évidemment le prix.
 Harmoniser le décor :
C’est certes moins important que les conseils précédents toutefois c’est un paramètre non négligeable. Il ne faut pas qu’il y ait trop de contraste entre le décor intérieur et le design de l’ensemble. Cette harmonie concerne les couleurs, l’esthétique et le goût.
Solliciter l’assistance d’un décorateur intérieur :
C’est une démarche que peu de personnes entreprennent pourtant elle est très efficace pour donner à l’espace de vie un cadre agréable et bon à vivre. Confier cette tâche à un vrai professionnel permet d’avoir d’autres idées innovantes et plein de créativité. Il n’est pas nécessaire qu’il le fasse à la place du propriétaire. Il existe bien des décorateurs intérieurs qui offrent des services de conseil et assistance en aménagement et en décoration intérieure.

Continue reading