Emploi

Que doit-on savoir avant de se lancer en intérim ?

En 2022, l’intérim se présente comme une alternative de choix aux réalités problématiques du marché de l’emploi en raison notamment des séquelles engendrées par la crise sanitaire et la situation conflictuelle entre la Russie et l’Ukraine. Malgré un certain recul en début d’année, l’intérim reste une solution à la portée et des entreprises rendues vulnérables par les circonstances actuelles, et des travailleurs en quête d’un nouvel équilibre dans leur vie professionnelle. Si les conditions sont alors réunies pour véritablement se lancer dans le domaine de l’intérim, il reste à s’assurer qu’on dispose de toutes les informations afin d’en saisir toutes les opportunités.

 
Situation actuelle de l’intérim
 

Comme on l’a précédemment souligné, le secteur du travail temporaire se porte mieux que ce qu’on aurait pu redouter en ce qui concerne cette année. L’intérim se présente même comme porteur d’espoir pour les entreprises en tout genre, obligées de concilier la nécessité de reprendre rapidement les activités et le manque de ressources financières, liées à la baisse de la production au cours des dernières années. C’est la raison pour laquelle, l’intérim n’a pas cessé d’être qualifié de solution flexible pour les entreprises en 2022. Il permet de faire face au manque de main d’œuvre et n’importe qui pourrait vite se rendre compte du rôle que tiennent les entreprises de travail temporaires pour mettre en valeur tous les avantages qu’on peut tirer du recrutement de travailleurs intérimaires. Cliquez ici pour de plus amples informations et un bon suivi des actualités liées à l’intérim.

 
Les désavantages du travail d’intérimaire
 

Il est évidemment déconseillé de se lancer en intérim sans avoir bien compris ce qu’on n’arrête pas de présenter comme ses principaux désavantages. C’est d’ailleurs uniquement de cette manière que l’on peut se faire notre propre appréciation sur le sujet et juger véritablement si lesdits inconvénients en question doivent nous dissuader de nous lancer ou n’en constituent pas de raisons suffisantes. Ainsi, le caractère temporaire des missions d’intérim est un des premiers bémols auxquels on fait souvent allusion. Il suppose l’absence d’une garantie de stabilité dans une vision à long terme. A part cela, les traitements salariaux des intérimaires pourraient aussi être vus comme un grand désavantage malgré le fait que cela dépend finalement du poste pourvu par la mission et du secteur d’activité dans lequel on se trouve. En tout cas, ce n’est évidemment pas pour rien que l’on considère les intérimaires comme des travailleurs moyennement bien payés et qui ont besoin d’aides financières exceptionnelles en situation d’inflation.

 
Les avantages de l’intérim
 

Si l’on doit avoir d’un côté les inconvénients de l’intérim avant de se lancer, il convient à juste titre de faire l’inventaire des avantages que les intérimaires peuvent en attendre. Aussi doit-on revenir en premier lieu sur cette flexibilité du travail en intérim. Comme on n’est en principe pas lié d’une manière prolongée à l’occupation d’une fonction bien déterminée, l’on se retrouve en fait à travailler dans une situation loin des habituelles pressions du domaine de l’emploi à temps plein. Non seulement cela mais aussi de la monotonie inhérente à celui-ci. En outre, l’intérim offre un avantage financier non négligeable si l’on se réfère aux primes de fin de missions dont jouissent les intérimaires à chaque fois qu’ils arrivent à l’échéance d’un contrat. Enfin, on ne peut pas dire qu’ils soient en reste du point de vue protection sociale et sanitaires puisque les intérimaires bénéficient d’un régime de prévoyance spécialement adapté à la spécificité du travail temporaire.

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Emploi

Dématérialisation des factures : un bond en avant en France

On entend parler de la dématérialisation des factures depuis quelques années déjà. Même si la réforme se fait plus ou moins progressivement, les services aussi bien du secteur public que privé savent qu’ils ne peuvent y échapper et que le moment du tournant décisif est imminent.

 
Dématérialisation facture : lutte contre la fraude à la TVA
 

Le concept de dématérialisation est bien connu par les initiateurs de la réforme de l’administration publique depuis au moins la fin des années 90. Celui-ci a toujours rimé avec les exigences relatives à la modernisation et surtout à la célérité dans le processus de traitement des dossiers. On avait en effet bien compris à quel point la paperasserie administrative, en même temps qu’elle était encombrante ralentissait et compliquait la réalisation du service. En ce qui la concerne, une dématérialisation facture répond plus à un besoin relatif à la lutte contre la fraude à la TVA. On comprend dès lors pourquoi la réglementation y afférente l’impose expressément aux entreprises du secteur privé, ce qui implique que les acteurs concernés sont activement interpellés pour réaliser cette réforme et ce de manière obligatoire.  On estime une différence de plusieurs milliards d’euros entre les sommes de TVA collectées et les montants réellement perçus. Cette décision a donc une importance d’ordre économique qui s’apprécie au niveau national.

 
Dématérialisation facture : facturation électronique obligatoire effective à compter de 2024
 

Pour rappel, c’est entre autre la loi de finances 2020 qui contenait d’ores et déjà des mesures appelées à être imposées aux particuliers ainsi qu’aux professionnels bien que la première étape de la généralisation des factures électroniques ait déjà été entamée depuis 2015 par la loi Macron. En ce qui concerne la loi de finances précitée, la dématérialisation facture y trouve son point d’ancrage dans l’article 153 qui prévoyait donc de nouvelles règles en matières de facturation des transactions entre les entreprises assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée. Aussi, il s’agissait encore à ce moment-là d’une invitation à adopter les factures dématérialisées qui correspondent plus précisément aux factures électroniques ou qu’on connait plus sous le vocable de e-factures. Actuellement, l’on se trouve quasiment au niveau de la 2è obligation concernant la sphère privée et les transactions B2B.  Suivant le calendrier prévu, en 2024, elle concerne les Grandes Entreprises ; en 2025, le tour des Entreprises de Taille Intermédiaire et en 2026, celui des TPE/PME.

 
Dématérialisation facture : plusieurs dispositions à prendre
 

On aura compris que c’est un virage qu’on est directement ou indirectement obligé de prendre. La question est donc de savoir quelles en sont les implications, quelles dispositions oblige la dématérialisation facture de prendre ? Comment se préparer au mieux à ce bond dans les meilleures conditions ? Il faut tout d’abord savoir que l’Etat attend en premier lieu une émission des factures sous format électronique quel que soit le montant de notre chiffre d’affaire. En second lieu, les données de facturation devront être transmises dans les délais impartis. Les recoupements faits par l’Etat se feront de manière automatisés. Pour répondre à ces exigences, le recours à un opérateur de dématérialisation constitue une première option. De cette manière, on sera tout de suite guidé dans l’utilisation d’un logiciel de dématérialisation. Sachez aussi qu’il existe des professionnels qui peuvent nous accompagner dans ce processus qui a certes plusieurs avantages mais qui implique pour le moment un grand changement qu’il convient d’apprivoiser.

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Emploi

Comment recruter des intérimaires ?

Pour engager un intérimaire, il existe des lois et des réglementations à bien connaitre et maitriser dans leur application. Il existe ainsi des conditions et les étapes à respecter dans le recrutement du candidat. Précisions.
Quand recruter un intérimaire ?
La loi sur l’intérim, à savoir le Code du travail énumère une bonne liste de situations pour lesquelles l’engagement d’un intérimaire est autorisé d’une part, et interdit d’autre part.
Cas où l’intérim est autorisé
L’article L1251 dans ses alinéas 5 à 7 définit le recours autorisé à l’intérim. Cette permission tourne autour de 3 situations :

Accroissement d’activité ou nécessité d’en ajouter une de façon temporaire pour des raisons de sécurité, en raison d’une augmentation exceptionnelle des commandes, nécessité de réaliser une tâche exceptionnelle non liée à l’activité de la société.
Remplacement d’un employé ou d’un cadre absent ou démissionnaire, ou dans l’attente d’un nouveau salarié permanent.
Emplois saisonniers pour lesquels le recrutement en CDI n’est pas coutumier
Recrutement de sans-emploi ayant certaines difficultés à trouver de l’emploi ou éprouvant des difficultés sociales particulières

Cas où il est interdit de recruter des intérimaires
Plusieurs situations rendent inadéquates et inappropriées le recrutement d’employés ou de cadres en intérim :

licenciement économique récent
la personne à remplacer est en grève ou un médecin du travail
l’objet de la mission est la réalisation de travaux dangereux.

Les modalités de recrutement d’un intérimaire
Le recrutement d’un intérimaire passe obligatoirement par une agence d’emploi temporaire, à la fois dépositaire des candidatures et des profils éligibles à l’intérim, et principal employeur de l’intérimaire. Mais avant de faire signer un contrat de mission à l’intérimaire, cette entreprise de travail temporaire doit conclure un accord de mise à disposition temporaire avec l’entreprise utilisatrice.

Le contrat de mission doit être écrit et signé par l’employé en intérim pour être validé. A sa prise de poste, l’intérimaire doit passer une période d’essai dont la durée correspond à celle du contrat (2 jours pour un contrat d’un mois ou moins, 3 jours pour une mission de 1 à 2 mois, 5 jours pour un contrat de plus de 2 mois.

A noter que la durée légale d’un contrat d’intérim est fixée à 18 mois au maximum (renouvellement inclus). Dans certains cas où le contrat d’intérim possède une nature de CDI, ce délai est de 36 mois (renouvellement inclus).

En cas de renouvellement, un délai de carence doit être observé entre 2 contrats : 1/3 de la durée totale de la mission précédente pour un contrat de 14 jours au minimum, ou 1/2 de cette durée si le précédent contrat est de moins de 14 jours.

 
Quel contrat choisir pour son intérimaire ?
L’entreprise utilisatrice peut choisir entre 2 types de contrats d’intérim :

un contrat classique à échéance à chaque fin de mission
un CDI intérimaires

Ces deux options présentent leurs intérêts et leurs inconvénients pour les intérimaires en termes de traitement salarial et de flexibilité. Pour l’entrepreneur, l’intérêt d’un CDI intérimaire réside dans la disposition garantie d’une personne compétente sur toute la durée des missions. Les facettes négatives de chaque contrat doivent être étudiées en amont, à travers des sources d’informations complètes et de qualité comme ce site.

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Emploi

Où passer son PSC1 ?

Qui ne s’est jamais senti complètement impuissant dans un scénario d’urgence, incertain des soins à prodiguer ou des mesures à prendre pour aider une personne blessée ? Le certificat de premiers secours peut nous aider à sauver des vies, qu’il s’agisse d’une petite coupure à la maison ou d’un massage cardiaque dans la rue.
Qu’est-ce que le PSC1 ?
La formation PSC1 est un programme de formation qui vous apprend à être un sauveteur, c’est-à-dire à alerter les services d’urgence et à exécuter les procédures nécessaires pour maintenir une victime en vie jusqu’à l’arrivée des secours. Les gestes enseignés dans le PSC niveau 1 (Prévention et secours civiques niveau 1) peuvent être utilisés partout (domicile, lieu public, travail).

Le programme comprend 7 heures d’enseignement réparties en de nombreux cours qui couvrent un large éventail de scénarios d’accidents ordinaires, des plus mineurs aux plus catastrophiques. Vous apprendrez comment agir en cas d’étouffement, de perte de conscience, d’arrêt cardiaque, de malaise tel qu’un accident vasculaire cérébral ou une hypoglycémie, mais aussi en cas de noyade, de coupures ou de blessures mineures ou importantes.

En groupe, vous discuterez d’abord avec le formateur de ce qu’il faut faire dans telle ou telle circonstance, puis l’expert vous expliquera les mesures à prendre. C’est ensuite à vous de les recréer fidèlement sur votre compagnon. Les mouvements sont faciles, et peu d’entraînement physique est nécessaire.
Qui peut prétendre à un diplôme de secourisme ?
Tout le monde, quel que soit son âge ! Grâce à un temps de formation de PSC1 plus court et adapté à la sensibilité des enfants, la Croix-Rouge française, par exemple, accepte des volontaires dès 10 ans. Il en va de même pour les seniors qui souhaitent se former. Leur formation comprend les gestes qui sauvent, adaptés à leur mobilité souvent réduite mais tout aussi efficaces.e mais tout aussi efficaces.

Il existe également une initiation aux premiers secours de 2 heures qui se concentre sur un geste précis (hémorragie, saignement, brûlure, arrêt cardiaque). Si elle est prise en charge par un Conseil général ou une mairie, cette formation est normalement gratuite, ou bien elle ne coûte que 10 € si vous vous présentez de vous-même à un organisme de formation.

Contactez l’un des 22 organismes en France qui dispensent des formations aux premiers secours (Croix-Rouge française/Croix-Blanche/Fédération française de sauvetage et de secourisme, Protection civile, Union des sapeurs-pompiers…). La tactique est la même d’un organisme à l’autre, seule la pédagogie diffère.

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Emploi

Comment retrouver une plaque de charge sur un panneau élévateur ?

Nombreux blessés et décès sont liés aux accidents de charriots élévateurs chaque année en France comme dans d’autres pays. Ce constat est le résultat d’un équipement inapproprié, mal entretenu ou de l’absence de formation. 

Les conducteurs d’engins de levage peuvent se référer à la plaque de charge chariot élévateur  pour assurer un fonctionnement sûr et efficace. Mais comment peuvent-ils les retrouver sur un panneau élévateur ou sur un appareil de levage.
Qu’est-ce qu’une plaque de charge sur un charriot élévateur ?
Les plaques signalétiques ou plaques de charges sont une exigence de la règlementation dans le domaine. Ils doivent être affichés sur tous les charriots élévateurs approuvés pour effectuer des travaux de manutention : chargement et déchargement, stockage et déstockage. La plaque de charge charriot élévateur doit contenir les informations et l’autorisation fournies par un cabinet d’essai reconnu. Ce cabinet a vérifié toutes les spécifications répertoriées pour le charriot élévateur. La plaque signalétique d’origine est installée par le constructeur. 

Il est important que tout conducteur ou opérateur d’engin de levage examine, vérifie et mette à jour les informations si nécessaire. Pour découvrir des informations sur la sécurité durant les travaux de la manutention, voir ici
Quelles sont les mentions que l’on trouve sur une plaque signalétique ?
En général, les informations que l’on peut trouver sur une plaque de charge chariot élévateur sont :

Les informations sur l’identité du charriot : marque, modèle, numéro de série, type.
Les informations sur les pièces et composants : type de mât, taille et type de pneus, bande de roulement
Les informations sur le poids et la charge : capacité de charge, hauteur de levage, centre de gravité, poids du charriot, poids de la batterie, inclinaisons.

Où se trouve la plaque de charge chariot élévateur ou panneau élévateur ?
La plaque signalétique ou la plaque de charge charriot élévateur se trouve sur le tableau de bord à proximité des commandes de fonctionnement. 

Il est de la responsabilité de l’opérateur de connaitre les capacités de levage de chaque charriot qu’il utilisera. Il est de son devoir de placer ou maintenir correctement la plaque signalétique pour s’assurer qu’elle est lisible et complète.
Comment conduire un charriot élévateur en toute sécurité ?
 Les meilleures pratiques recommandées incluent une formation adéquate d’environ trois jours. Les plaques signalétiques doivent être durables et résistantes à la corrosion. La documentation des données importantes relatives au fonctionnement et à l’entretient du charriot élévateur par rapport aux spécifications. Il est aussi crucial de ne pas utiliser un engin possédant une plaque de charge, chariot élévateur ou plaque signalétique endommagée, manquante ou illisible.

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