Culture, Uncategorized

Comment se déroule une pinata selon les cultures ?

Les Pinatas sont arrivéesauMexique depuis plus de 600 ans par les colonisations espagnoles. Quand la responsable des enseignements catholiques à la communauté indigène, en voyant les Mexicains ou les Aztèques, casser une figurine en argile suspendue à un arbre ; décoré de plume et beaucoup depierres précieusesdedans pour célébrer le dieu « HUITZILOPOCHLTI » ; ils ont eu alors l’idée de faire entrer leur pinata. Sachez que les pinatas sont des traditions et des cultures. Les succès des immenses pluri culture mexicaine résident dans ses musiques, ses danses, ses folklores et ses coutumes.
L’histoire de la pinata et la coutume
Les pinatas, de façon traditionnelle, sont en forme d’étoiles. Elles représentent les diables et leurs branches, les sept péchés capitaux ( les luxures, les gourmandises, les avarices, les paresses, les orgueils, les colères et les envies). Tout d’abord, il faut que vos yeux soient bandés afin de symboliser les fois aveugles, puis frapper chaque pinata, cela représente votre victoire contre les démons et tous les cadeaux libérés de son antre sont toutes les bonnes choses qui vous arrivent pour avoir battu le mal. Une autre histoire raconte que la pinata vient de la Chine et importée dans le pays d’Europe par l’homme, nommé « Marco Polo ».
Les pinatas actuelles
Tous les gens du Mexique aiment célébrer un anniversaire ou une posada avec une pinata. Aujourd’hui, la pinata adopte une forme très différente : les chiens, les chats ou encore des super-héros. Qu’elle soit en carton ou en terre, l’objectifest de frapper de toutes ses forces avec des bâtons pour libérer plusieurs bonbons ou chocolats et des surprises, afin de jouir toute personne présente. Pour les enfants de bas âge, la pinata devrait être remplie d’article de farce et d’article d’attrape. En gros, les pinatas représentent donc les joies des gens qui assistent à la fête.
La pinata dans le le monde
Le pays du Mexique est généralement un pays riche en culture, que cela soit inévitable que sa coutume dépasse leur frontière et soit adoptée par d’autres pays voisins, et les pinatas n’en fait sûrement pas d’exception. De nos jours, la pinata fait partie es certaines festivités en : USA et en Amérique centrale, particulièrement pendant la célébration d’un anniversaire. Et en Europe, les pinatas gagnent du terrain. Quant à l’Inde qui est l’un des rares pays à l’extérieur du continent américain, adopte également cette tradition.

Continue reading
Culture

Pourquoi emmener ses enfants au musée de la seconde guerre mondiale ?

Pourquoi emmener ses enfants au musée de la seconde guerre mondiale ?
En partie, c’est à travers les musées que les enfants peuvent  apprendre et revivre ce qui s’est passé réellement à une époque donnée. La coupole est un musée dédié à l’histoire de la seconde guerre mondiale et principalement les armes secrètes nazies.  Découvrez ici les intérêts de visiter ce centre historique pour les enfants et l’historique du centre

Pourquoi emmener les enfants voir le musée seconde guerre mondiale ?
L’histoire fait partie de la vie, la seconde guerre mondiale fait partie de l’histoire. Les enfants ont le droit de connaître le passé.  Bien que dévastatrice, la seconde guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité et notamment les grands-parents de toutes les générations actuelles.  La coupole apporte aux visiteurs un regard neuf du passé. Elles ont le droit de savoir l’histoire et même de ressentir ce qu’i s’est vraiment réellement passé à l’époque de la guerre totale. La visite d’un musée est à la fois éducative, culturelle et divertissante.  Elle accroit la curiosité et intensifie l’envie d’apprendre davantage à la vue des documents audiovisuels et des objets du passé. 
Où se trouve le musée seconde guerre mondiale – la coupole? 
La coupole est le musée seconde guerre mondiale dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle est le troisième centre de l’histoire, de mémoire et de la science le plus fréquenté de France. Le centre se trouve à 5 kilomètres de Saint-Omer en Pas-de-Calais dans la région Nord.  Le musée est un site immersif, souterrain conçu par les allemands nazis pour stocker, pour préparer et lancer des fusées de type V2.  Le site n’est plus opérationnel car il a été saisi à la fin de la deuxième guerre aux mains des alliés. Pour s’y rendre et venir découvrir ce centre historique qu’est le musée seconde guerre mondiale « la coupole », il suffit de visiter le site internet du musée et d’y trouver les tarifs, les horaires d’ouverture ainsi que les programmes de navettes qui peuvent vous mener au centre. Un itinéraire routier est également accessible en ligne pour rejoindre le centre.
Quels sont les thèmes et les activités proposés par le musée seconde guerre mondiale ?
Les thématiques tournent autour de trois points : l’occupation nazie de la région nord, la seconde guerre dans son integralité et les missiles secrets allemands, la guerre à la conquête de l’espace à travers les technologies de la fusée V2 pendant la guerre froide.  La coupole propose différents activités et divertissements tels que : la visite des lieux (parcours découverte), l’exploration des documents audiovisuels – planétarium 3D, un service de restauration et boutique, service pédagogique pour accueillir les visites scolaires, 

 

Continue reading
brasserie
Culture

Qu’est-ce qu’une brasserie ?

Une brasserie définit toute activité économique se rapportant à la fabrication de la bière. La France est le premier pays de l’Union européenne avec le plus grand nombre de brasseries, soit 200 brasseries sur l’ensemble du territoire français. Ce qui justifie qu’elle représente une filière d’excellence pour le pays. Décryptage.
La filière brassicole en France
La brasserie est une filière agroalimentaire majeure pour sa valeur agricole et ses circuits de distribution. Pour la France en particulier, elle constitue un véritable débouché économique pour l’agriculture. En effet, la brasserie française représente environ 130 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros. Dans le pays, beaucoup de travailleurs collaborent dans la fabrication des bières. Pour en avoir une, il faut effectivement le travail d’un brassier, agriculteur, semencier, collecteur, malteur voire un levurier. 
Les bières de la Brasserie du nord de la France figurent parmi les meilleures, non seulement dans le pays, mais à l’échelle européenne également. En France, on distingue plusieurs types de brasseries. D’un côté, il y a les micro-brasseries. Elles se retrouvent effectivement en grand nombre à Paris. Citons la Goutte d’Or, Outland, My Beer Compzgny et Deck Donahue. Il y a également les brasseries historiques. Elles existent depuis des années, à citer Lepers ou Castelin. Enfin, on distingue les brasseries plus récentes qui sont de taille « moyenne » comme Page 24 ou encore Lancelot. 
La brasserie artisanale, en vogue en France
La brasserie artisanale est une filière brassicole qui concilie l’innovation et le style historique pour pouvoir offrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs. La fabrication des bières artisanales nécessite ainsi des ingrédients traditionnels, à savoir l’orge maltée. Aussi, les bières artisanales se retrouvent dans la catégorie des micro-brasseries. Ces dernières se retrouvent effectivement dans une ferme ou une maison qui les fabriquent. Contrairement à la brasserie industrielle, celle de l’artisan brasseur ne dispose que d’une petite équipe et écarte au maximum l’usage des machines industrielles. 
Ajoutée à tout cela, une étude a récemment présenté les vertus et bienfaits de la bière artisanale sur la santé. La levure contenue dans la bière artisanale réduirait effectivement les risques d’accident cardiaque et agirait contre le mauvais cholestérol dans le sang. Elle préviendrait aussi certains types de diabète. Quant à leur mode de distribution et de commercialisation, les produits de la brasserie artisanale sont vendus dans leur maison de production même. Ils demeurent vigoureusement un produit du terroir. Actuellement en France, il existe plus 1 000 brasseries artisanales, réparties sur l’ensemble du territoire français. Leur part de marché est estimée à 5 %.

Continue reading
Culture

Pourquoi chaque jour à son homélie ?

Une homélie est une explication de l’extrait du texte de l’évangile. Durant chaque messe, une liturgie est préparée en avance. Cette préparation commence par les couleurs qui orneront l’autel jusqu’au chant et texte de l’évangile à lire. Une homélie est donc différente pour chaque messe. Quels sont alors les points de différenciations des homélies possibles ?
Thème de liturgie
Les thèmes de la liturgie pour les chrétiens sont différents selon les périodes festives. Cette liturgie comprend les champs festifs, la couleur des étoles et de l’autel, mais surtout le thème de l’homélie du jour. En temps de fête, il faut une homélie du jour. Cela signifie que le sermon en temps de fête est différent de ce du dimanche. En effet, l’extrait de l’évangile est souvent en rapport avec le thème. Toute homélie doit partir de la parole et revenir de la parole. Par exemple, pour Noël il s’agit de parler de l’arrivée du petit Jésus sur terre et ce que cela signifie pour le monde entier et les humains. C’est sur ce thème que l’idée de l’homélie se développera. Sans oublier la base de chaque homélie qui a été dite plus haut « l’Amour du Père ». Les fêtes ont leurs propres extraits spécifiques. Ceux pour Paque sont très différents de ceux pour Noel et encore beaucoup d’autres. Il faut éviter toute source de contradictions.

Il est important de préciser que l’homélie est donc journalière. Elle tient compte des thèmes de chaque jour. 
Clarté et précisions
Le point commun des homélies doit être toujours de prêcher un seul message. Ce message est l’amour inconditionnel du Père. L’homélie du jour annonce à chaque fois aux chrétiens que Dieu leur père les aime sans condition qui ne changera jamais. C’est cette idéologie qui être le fil conducteur de chaque sermon. L’homélie du jour doit dans tous les cas être un signe de réconfort pour les chrétiens. 

Si l’amour paternel est la base de l’homélie, il est cependant important d’apporter une idée de plus par homélie. Une seule idée suffit, elle doit être claire et précise. Une idéologie doit tenir en une seule phrase. C’est sur cette dernière que le sermon doit être centré. Un extrait de texte de l’évangile peut avoir plusieurs idées de sermon en même temps, cependant il est important de tirer la meilleure et la mieux adaptée à la situation.
Circonstances de la messe
Une messe peut se tenir dans de différent contexte. Autre que le temps des fêtes, il existe également des cérémonies religieuses pour les mariages ou les funérailles et beaucoup d’autres encore. La particularité de ces évènements se situe au niveau des sentiments des auditeurs. Il est important de savoir identifier leur besoin en fonction de la situation dans lequel ils vivent. Se tromper de sermon peut apporter une souffrance de plus à son auditoire. 

Les circonstances des cérémonies religieuses sont un facteur de choix pour l’extrait à lire au cours de la messe. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire une préparation pour chaque situation. Dans tous les cas, l’amour de Dieu qui est la base doit être toujours mis en avant.

Continue reading