Uncategorized

La formation continue pour les cadres et les dirigeants

La formation continue cadre dirigeant se distingue de la formation initiale. Elle va dans le sens de l’octroi d’une compétence pratique correspondant à un renforcement des acquis de bases ou toute une nouvelle aptitude. Découvrant ses caractéristiques principales et ses objectifs. 

 
Caractéristiques de la formation continue cadre dirigeant
Formation spécialisée de courte durée, certifiante
La formation continue cadre dirigeant se caractérise tout d’abord par sa nature spécialisée. En effet, ce genre de cursus qui s’adresse aux salariés du niveau exécutif a en principe une visée bien déterminée. Cela est d’ailleurs valable pour tout ce qui tombe sous la qualification de formation continue. C’est dans ces conditions qu’elle peut s’effectuer dans le cadre d’une durée de formation qui peut être relativement courte. Ne dépassant généralement pas un certain nombre de mois au maximum, elle peut aussi consister en une formation de quelques jours. Quoi qu’il en soit les formations pour les dirigeants font en principe bénéficier à ceux qui les auront complétés un certificat témoignant de l’acquisition des nouvelles compétences y afférentes. 

 
Formation dispensée par différents spécialistes : scientifiques, professionnels et experts
Ce sont en principe des scientifiques, professionnels et experts qui se partagent la tâche pour octroyer les compétences aux participants à la formation continue pour les cadres et les dirigeants. Suivant la nature et les objectifs des cours, leurs interventions de chacun suivant leurs spécialisations sont nécessaires pour faire acquérir une maîtrise infaillible du sujet proposé aux bénéficiaires en question.  Le fait est que pour être en mesure d’apporter un regard nouveau au sein de leur activité professionnelle, les dirigeants doivent avoir pris connaissance de l’ensemble des données aussi bien théoriques que pratiques qui concernent son domaine d’activité. 

 
Objectifs ou visées de la formation continue cadre dirigeant
Développement des ressources humaines
La formation continue cadre dirigeant vise un développement des ressources humaines d’une entreprise ou d’une organisation. L’objectif est donc d’accroitre les compétences dont disposent les salariés concernés au niveau de l’exercice de leurs fonctions. Cette formation est aussi nécessaire que l’acquisition de nouveaux matériels pour la réalisation de certaines tâches au sein de la société. En effet, si les outils utilisés peuvent être améliorés, l’aptitude du personnel et surtout de ceux qui sont en charge de la prise de décision doit également être optimisée pour répondre à de nouveaux objectifs à un moment donné.  

 
Quête d’efficacité et de performance
C’est dans la perspective de se rendre plus efficace et plus performant que chaque organisation doit songer à promouvoir la formation continue cadre dirigeant. Tant que les principaux décideurs au sein de l’entreprise ne progressent pas professionnellement parlant, les activités de l’ensemble cesseront d’être efficaces ou d’être rentables sur le long terme. Une plus grande performance requiert par ailleurs la fourniture d’un effort supplémentaire qui peut se traduire par un développement de la qualification des dirigeants.  

Continue reading
Culture, Uncategorized

Comment se déroule une pinata selon les cultures ?

Les Pinatas sont arrivéesauMexique depuis plus de 600 ans par les colonisations espagnoles. Quand la responsable des enseignements catholiques à la communauté indigène, en voyant les Mexicains ou les Aztèques, casser une figurine en argile suspendue à un arbre ; décoré de plume et beaucoup depierres précieusesdedans pour célébrer le dieu « HUITZILOPOCHLTI » ; ils ont eu alors l’idée de faire entrer leur pinata. Sachez que les pinatas sont des traditions et des cultures. Les succès des immenses pluri culture mexicaine résident dans ses musiques, ses danses, ses folklores et ses coutumes.
L’histoire de la pinata et la coutume
Les pinatas, de façon traditionnelle, sont en forme d’étoiles. Elles représentent les diables et leurs branches, les sept péchés capitaux ( les luxures, les gourmandises, les avarices, les paresses, les orgueils, les colères et les envies). Tout d’abord, il faut que vos yeux soient bandés afin de symboliser les fois aveugles, puis frapper chaque pinata, cela représente votre victoire contre les démons et tous les cadeaux libérés de son antre sont toutes les bonnes choses qui vous arrivent pour avoir battu le mal. Une autre histoire raconte que la pinata vient de la Chine et importée dans le pays d’Europe par l’homme, nommé « Marco Polo ».
Les pinatas actuelles
Tous les gens du Mexique aiment célébrer un anniversaire ou une posada avec une pinata. Aujourd’hui, la pinata adopte une forme très différente : les chiens, les chats ou encore des super-héros. Qu’elle soit en carton ou en terre, l’objectifest de frapper de toutes ses forces avec des bâtons pour libérer plusieurs bonbons ou chocolats et des surprises, afin de jouir toute personne présente. Pour les enfants de bas âge, la pinata devrait être remplie d’article de farce et d’article d’attrape. En gros, les pinatas représentent donc les joies des gens qui assistent à la fête.
La pinata dans le le monde
Le pays du Mexique est généralement un pays riche en culture, que cela soit inévitable que sa coutume dépasse leur frontière et soit adoptée par d’autres pays voisins, et les pinatas n’en fait sûrement pas d’exception. De nos jours, la pinata fait partie es certaines festivités en : USA et en Amérique centrale, particulièrement pendant la célébration d’un anniversaire. Et en Europe, les pinatas gagnent du terrain. Quant à l’Inde qui est l’un des rares pays à l’extérieur du continent américain, adopte également cette tradition.

Continue reading
Formation chaudronnier
Uncategorized

Quelle formation pour devenir chaudronnier ?

Le métier de chaudronnier est très complexe. Pour l’exercer, il faut posséder un certificat d’aptitude professionnel. Mais, si l’on souhaite accéder à des postes plus prestigieuses, un diplôme est nécessaire. Découvrez les différentes formations à suivre pour obtenir le titre de chaudronnier.
Les habilitations élémentaires à posséder
Vous pouvez occuper le poste de chaudronnier au sein d’une entreprise industrielle en possédant uniquement un CAP (certificat d’aptitude professionnel) spécialisée en chaudronnerie industrielle. Cette habilitation est accessible aux collégiens. 

Avec le temps, évoluez vers des postes d’encadrement en poursuivant votre formation. Cette fois-ci, passez un bac professionnel en technicien de chaudronnerie industrielle. Ce diplôme vous permet de toucher un salaire plus motivant. 
La formation pour les agents intermédiaires
Votre bac professionnel vous semble insuffisant, alors, poursuivez votre formation en chaudronnerie industrielle. Plusieurs possibilités vous sont offertes :

Niveau bac + 1. Ce cursus vous permet d’occuper le poste de technicien au sein d’une entreprise industrielle. Par la même occasion, vous obtenez aussi des compétences en soudure et en tuyauterie. 
Niveau BTS. Cette formation intermédiaire dure 2 ans pendant lesquels vous serez amené à améliorer vos aptitudes. À l’issue du cursus, vous serez capable de concevoir des produits industriels conformes au règles en vigueur. 
 Niveau licence professionnelle métiers de l’industrie. Ce diplôme vous permet d’occuper des postes de concepteurs des produits industriels. 

La formation en master
Pour occuper un poste à haute responsabilité, un diplôme d’ingénieur spécialisé en mécanique structure industrielle est nécessaire. Il est octroyé par les grandes écoles comme l’école polytechnique de l’université de Montpellier. 

Grâce à cette qualification, vous pouvez élaborer des plans et la logistique des travaux au sein d’une grande entreprise (aéronautique, pétrolière, …). Vous serez aussi responsable de rédiger les cahiers des charges, conformément à la réglementation en vigueur. 
Le déroulement de la formation
La formation se fait en fonction de vos attentes et du niveau de qualification que vous souhaitez à avoir. Dans tous les cas, deux possibilités vous sont offertes :

La formation initiale qui vous invite à assister à des cours sur le banc de l’école ou de l’université, surtout si vous souhaitez obtenir un bac pro, une licence ou un master. 
La formation continue ou professionnelle que vous pouvez suivre en alternance. Elle peut même s’adapter à votre horaire de travail, à condition de trouver le bon établissement dans lequel vous allez suivre votre formation. Dans tous les cas, elle vous améliore vos compétences professionnelles, surtout si vous êtes à la recherche d’une évolution. 

Continue reading