High-Tech

Comment fonctionne un hydrofoil ?

L’hydrofoil ou foil pour les initiés prend de l’ampleur dans les mœurs des surfeurs modernes, malgré le rejet ou l’hésitation de certains puristes. La connaissance reste cependant limitée, en ce qui concerne le pourquoi et le comment de son fonctionnement. Alors, comment ça marche ?
Explication scientifique de l’hydrofoil
Le comportement intrigant des surf foil ou des SUP foil trouve leur réponse dans les préceptes de l’hydrodynamisme (l’aptitude des engins ou des êtres vivants à se mouvoir dans l’eau). Il faut avant tout noter que le foil a besoin d’un propulseur (une pagaie, un moteur), d’un tracteur (une aile, un kite) ou de la force des vagues pour fonctionner. 

Quand le foil avance, l’eau qui passe au-dessus (extrados) du dispositif (les ailes avant d’abord) se meut plus rapidement que l’eau qui passe en dessous (intrados), par l’entremise de la pression et de la forme du dispositif. Cela crée un effet de portance par l’avant de l’équipement. Mais au moment où l’aile avant se soulève, l’aile arrière procure un effet inverse pour stabiliser le tout et éviter que le foil sorte de l’eau. 
Des effets variables selon le foil
Même si le résultat est le même : un effet de planage au dessus de l’eau, une planche foil électrique ou classique n’aura pas le même comportement qu’un autre, si le foil propose une configuration même légèrement différente. Par exemple, un foil avec aile avant bombée et large permettra un soulèvement rapide et davantage de stabilité, par rapport à un modèle à aile de portance plus fine qui privilégiera la vitesse et la maniabilité… Les surfeurs chevronnés qui se sont longtemps habitués aux paddles à foil classiques auront certainement une tout autre impression en planant sur une planche à hydrofoil électrique.
Incidence des outils de traction ou de propulsion
De manière générale, il n’y a aucune corrélation directe entre les caractéristiques d’une aile de wing, celles d’un kite ou d’une pagaie et celles d’un hydrofoil. Mais la maîtrise des deux éléments par le surfeur est un grand facteur de performance de la planche. 
Quel résultat avec une planche hydrofoil électrique ?
La planche hydrofoil électrique est une trouvaille récente qui, certes, aura encore quelque parcours pour procurer les mêmes sensations qu’avec les propulseurs manuels, les vagues, le vent. Quoi qu’il en soit, il répond à un besoin crucial pour les riders : la fourniture d’un effort physique minimal, en particulier lorsqu’on souhaite se balader une longue heure sur un lac placide.

Continue reading