À quoi servent les plaques de charge et comment bien les comprendre ?
Le constructeur d’un appareil de levage ou charriot élévateur est tenu d’apposer des plaques de charge visibles et lisibles concernant la capacité de l’engin. Certains utilisateurs négligent la lecture de ces plaques ou ignorent tout simplement leur existence. Pourtant, il y a sur ces plaques, des informations nécessaires à savoir, à comprendre et surtout à respecter.
Les plaques de charge servent-elles à quoi au juste ?
Pour conduire un engin élévateur et manutentionner une charge, le conducteur doit être capable de savoir la limite de capacité de l’appareil qu’il va utiliser, d’où l’importance des plaques de charges dont la plaque de charge caces.
Les plaques de charge sont des inscriptions visibles sur un engin élévateur depuis la cabine du conducteur. Elles fournissent à l’opérateur des données d’utilisation lui permettant de travailler en sécurité. Négliger la lecture de ces plaques peut exposer le conducteur ou le cariste à des sanctions.
Selon la règlementation, tout appareil de levage, surtout ceux motorisés, doit obligatoirement avoir des plaques de charge qui indiquent des informations importantes sur leur utilisation. Ces informations sont centrées surtout sur la capacité de l’engin en termes de charge.
Lorsqu’il s’agit d’une plaque de charge caces, la conduite d’un charriot élévateur nécessite un certificat d’aptitude en sécurité.
Quelles informations peut-on trouver sur une plaque de charge ?
Sur une plaque de charge caces, les indications mentionnées portent sur la capacité résiduelle de l’engin. Ce paramètre n’est autre que la capacité maximum que le charriot a pour lever une charge. Il s’agit simplement du poids maximum de la charge.
Voici les mentions les plus importantes qui se trouvent sur une plaque signalétique :
Sur la partie haute : les mentions indiquent les informations relatives à l’appareil élévateur. Elles portent sur l’identité de l’engin.
Sur la partie moyenne : il y a les informations techniques sur la capacité nominale de levage. On y trouve particulièrement le centre de gravité, la hauteur de levée, le poids maximal soulevé et enfin l’inclinaison du mât.
Sur la partie basse : deux mentions indiquant le poids de l’engin sans batterie et le poids de la batterie.
Pour réduire les risques d’accident, voire même les éviter, il est capital de respecter les indications. Elles permettent, en effet, au conducteur d’évaluer la charge à soulever pour une manipulation et une manutention en sécurité.
Le non-respect de ces informations sur la plaque de charge caces peut conduire au renversement du charriot, à un accident ou à l’endommagement du charriot et des marchandises soulevées.