Divers

Quels critères prendre en compte pour choisir son emballage industriel ?

Les emballages sont très présents aux marchés. Pour chaque type de produits acheter, des emballages sont utilisés. De forme différente le choix est assez large. Un vaste choix qui est souvent minimisé. Pourtant, choisir l’emballage adapté peut apporter beaucoup d’avantages. Comment alors choisir son emballage ? Quels sont les points à tenir en compte ? 

Critères de sélection de l’emballage 

Les critères de sélection des emballages industriels sont nombreux. On peut citer quelques-uns : 

  • Les papiers ou sacs en papier qui sont très en vogue. Il existe actuellement des professionnels de l’emballage origami. Leur but est d’offrir des emballages industriels originaux. En effet, le design est un de leur point de travail. 
  • Le carton ou le bois 

Les avantages des cartons et du papier se situent dans le prix. Ils sont peu couteux, mais sont rigides et peuvent être personnalisés par des motifs et autres couleurs. Ils sont également biodégradables et respectent donc l’environnement. Ils sont fabriqués à partir des matières naturelles. Cependant, ils perdent leur force et leur rigidité avec l’humidité.

  • Les plastiques ou les sachets : ce sont des produits chimiques. Ils sont très modulables.
  • Le verre et les bocaux : ils sont produits à partir du sable et de la soude. Cependant, il existe actuellement des verres recyclés. Ces emballages sont assez lourds et fragiles. Le changement brusque de température est leurs ennemis. 
  • Les flacons et les bouteilles : Le polyéthylène-téréphtalate ou PET est utilisé le plus souvent pour les bouteilles.
  • Les textiles 
  • Les pots.

Le premier critère de sélection des emballages industriels est la légèreté. Un emballage ne doit pas alourdir le produit. Il doit juste l’enrober sans apporter encore du poids à la marchandise. Effectivement, l’emballage doit permettre une manipulation facile des produits. Pour se faire, il doit être facilement manipulable. Il ne doit pas être encombrant. 

Ensuite, un emballage doit également être résistant. L’emballage industriel est un moyen de transport des produits. Il doit donc être fiable pendant le circuit de distribution. L’emballage doit être de bonne qualité. Sa résistance est donc très importante. L’idéale est que l’emballage soit réutilisable. Cependant, la qualité dépend de la matière dont l’emballage est fait. La durée de vie des emballages est variée. 

L’autre critère de sélection des emballages industriel est son côté pratique. L’emballage ne doit pas avoir un côté pratique. Utiliser un emballage doit procurer des avantages aux clients. Le confort d’utilisation est primordial. Il ne doit pas apporter des effets négatifs aux clients. 

Caractéristiques de l’emballage

Auparavant, les emballages ont été conçus pour transporter des marchandises. Cependant, ce principe a évolué petit à petit dans le temps. L’emballage industriel est actuellement utilisé pour conserver les aliments pendant une certaine période. Dans certains circuits de distribution, d’autres produits sont également emballés. En termes de stockage, l’emballage aide à prolonger la durée de vie d’un produit. Il est de plus en plus utilisé pour conserver des produits naturellement.

L’emballage est également un élément de distinction des produits. C’est un élément marketing indispensable. Il est réputé pour attirer l’attention du consommateur.