Associatif

Pourquoi s’engager dans une mission d’aide humanitaire en Palestine ?

Actuellement, beaucoup de conflits sont observés dans le monde. Ces conflits ont souvent des retombées néfastes sur les citoyens et les civils. Ces conséquences sont très dégradantes tant au niveau économique qu’au niveau humanitaire. 

Afin d’apporter de l’aide à ces personnes et aux pays en situation d’urgence humanitaire, des missions d’aide humanitaire sont déployées sur plusieurs plans. Parmi ces pays, la Palestine, souffrant notamment d’une crise humanitaire de grande ampleur. 

Pourquoi s’engager dans ces missions humanitaires en Palestine ? Quelles sont les actions possibles ? 

Contexte : la nécessité d’une mission d’aide humanitaire en Palestine

Privés de leurs terres depuis plus de 70 ans, les Palestiniens sont forcés de vivre sous l’occupation israélienne. Beaucoup de citoyens sont confrontés à des conditions de vie extrêmes, et parmi eux, femmes et enfants vivant dans l’insécurité la plus totale.

Le manque de structures et d’infrastructures de santé constitue l’une des grandes fragilités du pays, sans parler de la pauvreté qui est un réel frein au développement. Une grande pénurie d’équipements médicaux, de personnel de santé, de médicaments, et plus largement, d’accès aux systèmes socio-éducatifs se fait plus que ressentir.

Ainsi, tous les secteurs ont un réel besoin d’infrastructures, et de ressources humaines et matérielles. Les besoins fondamentaux Palestiniens sont mis à mal, et la situation alarmante dans laquelle les citoyens se trouvent nécessite le déploiement d’une mission d’aide humanitaire de grande ampleur.

Actions à entreprendre dans le cadre d’une mission humanitaire en Palestine

Suite à cette situation désastreuse, la Palestine crie à l’aide. C’est pour répondre à cet appel que les aides humanitaires en Palestine ont été créées. Les principales missions humanitaires en Palestine sont souvent en rapport avec l’enseignement, la santé et les problématiques environnementales. 

La mission dans l’enseignement revient à prodiguer des cours de langue et d’informatique, sans oublier les appuis scolaires aux personnes dans le besoin. Il s’agit de donner aux jeunes une opportunité de préparer leur avenir en leur donnant l’appui nécessaire. En effet, les structures d’enseignement palestiniennes souffrent également d’un énorme manque de moyens. 

En termes d’éducation, la mission d’aide humanitaire en Palestine a également pour but de donner une formation aux enseignants sur place. 

Concernant la santé, le personnel médical travaille dans des zones reculées avec du matériel médical inadéquat. En termes de ressources humaines, le corps médical est également insuffisant. Afin de prêter main-forte aux équipes médicales présentes sur place, il s’agit d’abord de soigner les malades, et effectuer des interventions chirurgicales d’urgence. L’urgence humanitaire en Palestine concerne surtout la santé. Afin de pallier les manques dans ce domaine, des formations à destination des médecins sont proposées, et des équipements médicaux leur sont fournis. Est ajoutée à ces éléments, la nécessité d’accomplir des campagnes de sensibilisation et de prévention au sujet des pandémies, des gestes de premiers secours et les bons gestes d’hygiène à adopter.

Étant donné le contexte énoncé, il va de soi que tous les secteurs d’activités ont besoin d’aide, par exemple, les secteurs de la communication, du développement, de l’animation ou encore, liés à l’environnement. Peu importe le domaine de compétences, les volontaires sont plus que nécessaires pour renforcer les effectifs dans le cadre la mission d’aide humanitaire en Palestine.