brasserie
Culture

Qu’est-ce qu’une brasserie ?

Une brasserie définit toute activité économique se rapportant à la fabrication de la bière. La France est le premier pays de l’Union européenne avec le plus grand nombre de brasseries, soit 200 brasseries sur l’ensemble du territoire français. Ce qui justifie qu’elle représente une filière d’excellence pour le pays. Décryptage.

La filière brassicole en France

La brasserie est une filière agroalimentaire majeure pour sa valeur agricole et ses circuits de distribution. Pour la France en particulier, elle constitue un véritable débouché économique pour l’agriculture. En effet, la brasserie française représente environ 130 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros. Dans le pays, beaucoup de travailleurs collaborent dans la fabrication des bières. Pour en avoir une, il faut effectivement le travail d’un brassier, agriculteur, semencier, collecteur, malteur voire un levurier. 

Les bières de la Brasserie du nord de la France figurent parmi les meilleures, non seulement dans le pays, mais à l’échelle européenne également. En France, on distingue plusieurs types de brasseries. D’un côté, il y a les micro-brasseries. Elles se retrouvent effectivement en grand nombre à Paris. Citons la Goutte d’Or, Outland, My Beer Compzgny et Deck Donahue. Il y a également les brasseries historiques. Elles existent depuis des années, à citer Lepers ou Castelin. Enfin, on distingue les brasseries plus récentes qui sont de taille « moyenne » comme Page 24 ou encore Lancelot. 

La brasserie artisanale, en vogue en France

La brasserie artisanale est une filière brassicole qui concilie l’innovation et le style historique pour pouvoir offrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs. La fabrication des bières artisanales nécessite ainsi des ingrédients traditionnels, à savoir l’orge maltée. Aussi, les bières artisanales se retrouvent dans la catégorie des micro-brasseries. Ces dernières se retrouvent effectivement dans une ferme ou une maison qui les fabriquent. Contrairement à la brasserie industrielle, celle de l’artisan brasseur ne dispose que d’une petite équipe et écarte au maximum l’usage des machines industrielles. 

Ajoutée à tout cela, une étude a récemment présenté les vertus et bienfaits de la bière artisanale sur la santé. La levure contenue dans la bière artisanale réduirait effectivement les risques d’accident cardiaque et agirait contre le mauvais cholestérol dans le sang. Elle préviendrait aussi certains types de diabète. Quant à leur mode de distribution et de commercialisation, les produits de la brasserie artisanale sont vendus dans leur maison de production même. Ils demeurent vigoureusement un produit du terroir. Actuellement en France, il existe plus 1 000 brasseries artisanales, réparties sur l’ensemble du territoire français. Leur part de marché est estimée à 5 %.

Laisser un commentaire