Un bureau électrique pour plus de confort
Le critère ergonomique est aujourd’hui mis en relief dans le choix des équipements modernes. Dans le secteur du mobilier domestique et professionnel justement, un modèle à part se démarque principalement par ce côté ergonomique : le bureau électrique. C’est un mobilier auquel on attribue des vertus de confort. Mais dans quelle mesure ?
Bureau électrique et ergonomique : caractéristiques
Le bureau électrique est un mobilier innovant avec comme principal atout et spécificité, son système de levage à réglage électrique de hauteur. Il suffit de commander pour avoir la bonne hauteur, adaptée à sa taille. Sinon, c’est un mobilier devant acquérir une plus grande stabilité structurelle, eu égard à sa propriété relevable, mais en considérant aussi le fait que cette fonction sera sans doute fréquemment utilisée. En dehors de cela, il peut revêtir les caractéristiques d’un bureau de travail normal, avec les spécificités qui s’imposent en fonction du secteur de travail dans lequel il est utilisé.
Bureau ergonomique assis debout : bon allié pour le confort et la santé
La station debout est la position idéale où la circulation sanguine est optimale. Il est donc nécessaire qu’on se mette debout au moins aussi souvent que la prise de la station assise. Cela permettra de garantir un bon système circulatoire et de contraindre moins l’épine dorsale. Mais en outre, même si la position assise est relaxante et permet d’éliminer la pression sur les articulations (empêchant les sensations de jambes lourdes entre autres), il est prouvé que cela amène les utilisateurs à se fixer à leur place, risquant de faire apparaitre différents effets néfastes : maux de dos, manque de concentration au travail, baisse de productivité, etc.
Parmi les solutions mises en avant depuis un certain temps, la table ou le bureau réglable trouve toute sa raison d’être. L’idée dans la mise en vogue de ce mobilier (il est même exigé par la loi dans certains pays européens), c’est de permettre aux utilisateurs de varier leurs positions au travail en toute facilité. Le bureau électrique privilégie la station debout, mais il est essentiel que son utilisation soit régulée, pour qu’il soit utilisable comme une table de travail « normale ». Mais par ailleurs, le choix du modèle doit être judicieux.
Quel bureau électrique choisir ?
Plusieurs aspects sont pris en compte lors de la sélection du meilleur bureau électrique en station debout. En premier lieu, il faut s’orienter vers des tables électriques présentant une grande capacité de charge : une centaine de kg au moins peut suffire, mais ce sera en fonction de l’utilisation de la table. La dimension sera, elle, fonction des besoins, mais aussi de la disponibilité de l’emplacement. Mais dans tous les cas, il faut aussi s’assurer de la stabilité structurelle de l’équipement.
Ensuite, il est recommandé de choisir un mécanisme de levage, autant que possible, silencieux, mais qui est aussi rapide. Pour ce qui est de l’esthétique, le choix en matière de bureau électrique est vaste. Il convient tout simplement de choisir celui qui présente le plus de compatibilité avec le design du bureau.