Sessad austime
Associatif

Les missions d’un sessad sur l’autisme

Un sessad ou Service d’éducation spéciale et de soins à domicile s’attribue un vaste domaine d’intervention auprès des enfants et ados autistes. On retrouve donc des équipes sessad composées d’une liste complète de disciplines, allant du corps médical et thérapeutique aux métiers de l’éducation spécialisée…

Vaste rôle social du sessad

Un sessad intervient avant tout à la demande des parents, par une procédure simple à travers laquelle l’organisme apporte déjà son aide. Ceux-ci obtiennent de l’organisme conseils et accompagnements divers, pour les aider à reconnaitre et comprendre les troubles de leur enfant, puis à s’y adapter ou à améliorer leur faculté d’adaptation. Le sessad se trouve ainsi au cœur de la vie sociale de l’enfant autiste, en l’aidant avec les parents à se trouver sa place parmi les autres gens.

Ce rôle socialisateur consiste à faire de l’autiste un citoyen à part entière, communicant et conscient de sa place au sein de la société, et auquel on donne sa chance de participer activement. Autrement dit, le sessad aide aussi les personnes autistes dans son intégration au niveau scolaire, puis dans le monde professionnel entre autres.  

Rôle éducationnel du sessad

La prise en charge scolaire et éducationnelle est la première mission que l’on reconnait globalement à un sessad. En fait, il intervient dans tous les milieux où l’enfant ou l’ado interagit : du domicile parental à l’école, en passant par d’autres établissements (crèches, clubs de sport…). En particulier, cet organisme met en place un cadre de coopération avec l’école et le corps enseignant. 

En parallèle avec le programme scolaire et le système éducatif du milieu, ce service apporte une méthodologie adaptée pour l’enfant autiste, de manière à rendre son éducation fluide et propre à faciliter son intégration. Il va aussi organiser des séances en atelier ou des entretiens individuels pour peaufiner son éducation. En filigrane, le rôle du sessad au sein d’une école est aussi d’empêcher toute situation de discrimination de l’enfant autiste, ce, dès son entrée à l’établissement scolaire.

Rôle d’intégration professionnel du sessad

Après  l’éducation scolaire, c’est l’intégration de l’autiste dans le monde de l’emploi que le sessad compte parmi ses grandes responsabilités. Après diverses étapes de préparation, des stages ou des formations notamment, cet organisme se charge ainsi d’aider le concerné à trouver une place dans le monde professionnel, principalement en l’aidant à trouver du travail.  

En somme, à travers ses diverses missions d’éducation et de socialisation, le sensa vise l’autonomie pour l’autiste. 

 

Laisser un commentaire