rehausse de toiture
Maison

Réhausser sa toiture

Envisagez-vous d’agrandir la hauteur de votre maison ? Optez pour le rehaussement de la toiture. Cet aménagement est indispensable, si vous souhaitez aménager vos combles. Mais avant d’y procéder, renseignez-vous sur les techniques, les formalités à faire et le prix.

À quoi consiste le rehaussement de la toiture ?

Le rehaussement de la toiture est souhaitable si vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre logement. En plus, il ne modifie pas l’emprise au sol. Votre terrain demeure tel qu’il est avant le début des travaux.

Concrètement, le rehaussement consiste à augmenter la hauteur sous combles. Pour cela, on ajoute des briques ou des parpaings entre le haut des murs et la charpente. Il permet de gagner en hauteur, afin que vous puissiez aménager vos combles perdus, en une pièce supplémentaire.

Cette technique est différente de la surélévation dans la mesure, vous pouvez avez la possibilité de changer la pente. Ce n’est pas le cas en surélévation. Celle-ci vous autorise uniquement à changer l’inclinaison de la pente, sans changer la structure. 

Quelles sont les contraintes à savoir en matière de rehaussement de la toiture ?

Sachez que rehausser toiture est un grand chantier à prendre au sérieux. Déjà, sachez qu’il peut s’étaler de 2 à 3 mois en fonction des travaux à effectuer dans votre logement. Dans tous les cas, vous devez connaître les contraintes, avant d’y procéder. 

  • La contrainte  du poids. Celle-ci vous oblige à contacter un professionnel afin de connaître si votre fondation supporte le poids supplémentaire occasionné par le rehaussement.
  • La contrainte des accès. Cette fois-ci, vous seriez amené à penser à l’accès (l’escalier par exemple) à l’étage que vous souhaitez créer. 
  • La contrainte des planchers. Dans ce cas, vous êtes invité à vérifier l’état de votre plancher supérieur. S’il n’est pas assez solide, pensez à des travaux de renforcement. 

Quels sont les éléments à savoir avant de procéder au rehaussement ?

Si le rehaussement augmente la surface habitable jusqu’à 150m², alors, vous êtes obligé de faire appel à un architecte. Son service est indispensable pour vous aider à mettre au point votre projet. En plus, son intervention est requise par la loi, sans laquelle vous n’aurez pas votre permis de construire. 

Vous êtes aussi obligé de solliciter un permis de construire auprès de la mairie. Tout simplement parce que les travaux modifient l’aspect extérieur de votre maison. Dans tous les cas, vous pouvez également vous renseigner sur les règles à respecter en consultant le plan local d’urbanisme à la mairie.

Laisser un commentaire