Comment réussir son isolation lors de l’aménagement de combles perdus ?
Dans le cadre d’un aménagement de combles perdus, l’isolation est une opération importante. De sa qualité dépendra le confort thermique de toute la maisonnée. Mais cela relève d’une prouesse qu’il peut être difficile à faire quand on le fait soi-même. Comment la réussir ?
Aménagement de combles perdus : principes de l’isolation
Pour isoler le grenier, il faut travailler sur toutes les parois : la toiture, le plancher et les murs s’ils existent. Pour ce qui touche la qualité d’isolation à atteindre, cela dépend de la résistance thermique R. En matière d’isolation en aménagement de combles perdus, celle-ci doit être au minimum de 4 m².K/W selon la réglementation thermique en vigueur. Pour ceux qui ciblent une aide financière de la part de l’État, cette valeur devra passer à 6 m².K/W. La résistance thermique indique le niveau de performance thermique obtenu. Avec des R supérieurs à ces valeurs, on obtient un confort optimal face à la chaleur de l’été ou contre la fraicheur de l’hiver.
Aménagement de combles perdus : solutions d’isolation
Afin d’obtenir des performances thermiques optimales lors d’un aménagement de combles perdus, il faut choisir parmi deux grandes solutions d’isolation.
- Les rouleaux d’isolants sont les plus utilisés que ce soit pour isoler les murs, le plancher ou la toiture. Ils sont particulièrement prisés pour leur capacité à éliminer efficacement les ponts thermiques.
- Les panneaux d’isolation thermique, moins courants, mais tout aussi efficaces.
En dehors de la technicité des dispositifs isolants, le bon choix de type de matériaux et leur épaisseur contribue à l’optimisation de l’isolation.
- Les laines minérales (roche, verre) sont les plus utilisées. Elles apportent la bonne résistance thermique avec une épaisseur de 16 cm ;
- Le polystyrène permet d’obtenir la résistance thermique minimale pour les combles perdus aménagés dès 15 ou 16 cm d’épaisseur ;
- Le polyuréthane ou PU offre une performance thermique réglementaire avec seulement 10cm d’épaisseur.
Isolation et aménagement de combles perdus : qui contacter ?
En principe, l’isolation fait partie des travaux inclus dans les projets et plans d’aménagement de combles perdus. Elle fait donc aussi l’objet d’études particulières de faisabilité et de performance préalables (diagnostic), de manière à choisir la solution et le dispositif le plus pertinent. En tout cas, pour garantir la qualité d’un aménagement de combles et la mise en place d’une isolation efficace, il faut s’adresser à une entreprise expérimentée et justifiant d’un panel de réalisations. La disposition d’une certification est même un critère de fiabilité à vérifier dans ce choix. Trouvez plus d’infos et de solutions sur https://capcombles.com/.