Divers

Pourquoi compresser l’air ?

L’air en son état naturel est peu intéressant dans le domaine industriel. Mais une fois comprimé, il se trouve être une matière incontournable. La compression d’air est ainsi devenue un processus industriel à part, présente dans une majeure partie des activités industrielles. Mais quels sont son utilité et son intérêt ?

Raison d’être des compresseurs d’air industriel

Les compresseurs d’air industriel sont devenus un maillon important dans les dispositifs de production, de conservation et de transport des différentes industries existantes. La fourniture régulière et la disposition d’air comprimé en quantité suffisante sont cruciales pour le bon fonctionnement et la performance de toute l’entreprise et tout le secteur. Depuis son origine dans les périodes antiques et ses premières exploitations par les industriels, on considère l’air comprimé comme l’élément le plus utilisé après l’électricité, l’eau et le gaz naturel.

Ce fluide correspond à de nombreuses utilisations, d’abord en tant que matière puis en tant que source d’énergie.

L’air comprimé en tant que matériau

Sous cet aspect, on l’utilise pour le gonflage d’équipements pneumatiques (pneus, piscines gonflables, etc). L’air comprimé remplit aussi les dispositifs respiratoires comme ceux utilisés en plongée sous-marine. Il s’agit d’ailleurs aussi de la principale matière première dans l’extraction de l’oxygène et de l’azote. On emploie aussi l’air comprimé pour alléger des produits alimentaires en tout genre…

L’air comprimé : source énergétique

L’air comprimé alimente une longue liste d’appareils et de dispositifs utilisés dans le bâtiment, la médecine, ainsi de suite. Parmi les outils qui l’utilisent comme alternatives, on peut citer les outils pneumatiques industriels (visseuses, tournevis, cloueurs, foreuses, appareils de polissage et de meulage…), les équipements BTP (marteaux-piqueurs…), certains outils médicaux (fraise de dentiste, appareils de nettoyage…), différents automatismes qui utilisent la force pneumatique, ainsi de suite.

Domaines d’utilisation des compresseurs d’air industriel

Le potentiel de l’air comprimé semble être étudié de toute part, et en train d’être exploité pour le développement de nombreux outils ou le remplacement des énergies fossiles. En tout cas, les technologies de la compression d’air, et donc les compresseurs d’air industriel sont des outils omniprésents dans presque toutes les industries : agroalimentaire, automobile, aérospatiale, industrie médicale et pharmaceutique… On le retrouve notamment dans plusieurs branches : la manufacture, le froid industriel, le processus de production et de fabrication, le conditionnement, la climatisation, ainsi de suite.

Les différents compresseurs d’air industriel

Les entreprises spécialisées dans la fourniture de solutions de compression d’air sont nombreuses et sont devenues expertes dans la recherche et le développement de différentes manières d’obtenir de l’air comprimé. Il en ressort aujourd’hui un large panel de compresseurs d’air industriel. Plusieurs technologies sont mises en avant, pour ne citer que les principales :

  • Les compresseurs à air à vis sont les plus courants aussi bien dans le domaine industriel que chez les particuliers, du fait de larges possibilités en matière de dimensionnement. Ils sont préconisés aussi bien pour l’alimentation d’outils pneumatiques portatifs ou de taille modeste que pour des utilisations qui exigent du flux continu.
  • Les compresseurs à air à piston sont considérés comme les plus puissants, et se distinguent par leur taille volumineuse. Ils sont souvent multiétagés.
  • Les compresseurs à air avec palettes sont plutôt dans la moyenne en termes de rendement énergétique, mais sont particulièrement durables et nécessitent moins d’entretien que les autres modèles.

Laisser un commentaire