Emploi

Où passer son PSC1 ?

Qui ne s’est jamais senti complètement impuissant dans un scénario d’urgence, incertain des soins à prodiguer ou des mesures à prendre pour aider une personne blessée ? Le certificat de premiers secours peut nous aider à sauver des vies, qu’il s’agisse d’une petite coupure à la maison ou d’un massage cardiaque dans la rue.

Qu’est-ce que le PSC1 ?

La formation PSC1 est un programme de formation qui vous apprend à être un sauveteur, c’est-à-dire à alerter les services d’urgence et à exécuter les procédures nécessaires pour maintenir une victime en vie jusqu’à l’arrivée des secours. Les gestes enseignés dans le PSC niveau 1 (Prévention et secours civiques niveau 1) peuvent être utilisés partout (domicile, lieu public, travail).

Le programme comprend 7 heures d’enseignement réparties en de nombreux cours qui couvrent un large éventail de scénarios d’accidents ordinaires, des plus mineurs aux plus catastrophiques. Vous apprendrez comment agir en cas d’étouffement, de perte de conscience, d’arrêt cardiaque, de malaise tel qu’un accident vasculaire cérébral ou une hypoglycémie, mais aussi en cas de noyade, de coupures ou de blessures mineures ou importantes.

En groupe, vous discuterez d’abord avec le formateur de ce qu’il faut faire dans telle ou telle circonstance, puis l’expert vous expliquera les mesures à prendre. C’est ensuite à vous de les recréer fidèlement sur votre compagnon. Les mouvements sont faciles, et peu d’entraînement physique est nécessaire.

Qui peut prétendre à un diplôme de secourisme ?

Tout le monde, quel que soit son âge ! Grâce à un temps de formation de PSC1 plus court et adapté à la sensibilité des enfants, la Croix-Rouge française, par exemple, accepte des volontaires dès 10 ans. Il en va de même pour les seniors qui souhaitent se former. Leur formation comprend les gestes qui sauvent, adaptés à leur mobilité souvent réduite mais tout aussi efficaces.e mais tout aussi efficaces.

Il existe également une initiation aux premiers secours de 2 heures qui se concentre sur un geste précis (hémorragie, saignement, brûlure, arrêt cardiaque). Si elle est prise en charge par un Conseil général ou une mairie, cette formation est normalement gratuite, ou bien elle ne coûte que 10 € si vous vous présentez de vous-même à un organisme de formation.

Contactez l’un des 22 organismes en France qui dispensent des formations aux premiers secours (Croix-Rouge française/Croix-Blanche/Fédération française de sauvetage et de secourisme, Protection civile, Union des sapeurs-pompiers…). La tactique est la même d’un organisme à l’autre, seule la pédagogie diffère.

Laisser un commentaire