Emploi

Que doit-on savoir avant de se lancer en intérim ?

En 2022, l’intérim se présente comme une alternative de choix aux réalités problématiques du marché de l’emploi en raison notamment des séquelles engendrées par la crise sanitaire et la situation conflictuelle entre la Russie et l’Ukraine. Malgré un certain recul en début d’année, l’intérim reste une solution à la portée et des entreprises rendues vulnérables par les circonstances actuelles, et des travailleurs en quête d’un nouvel équilibre dans leur vie professionnelle. Si les conditions sont alors réunies pour véritablement se lancer dans le domaine de l’intérim, il reste à s’assurer qu’on dispose de toutes les informations afin d’en saisir toutes les opportunités.

 

Situation actuelle de l’intérim

 

Comme on l’a précédemment souligné, le secteur du travail temporaire se porte mieux que ce qu’on aurait pu redouter en ce qui concerne cette année. L’intérim se présente même comme porteur d’espoir pour les entreprises en tout genre, obligées de concilier la nécessité de reprendre rapidement les activités et le manque de ressources financières, liées à la baisse de la production au cours des dernières années. C’est la raison pour laquelle, l’intérim n’a pas cessé d’être qualifié de solution flexible pour les entreprises en 2022. Il permet de faire face au manque de main d’œuvre et n’importe qui pourrait vite se rendre compte du rôle que tiennent les entreprises de travail temporaires pour mettre en valeur tous les avantages qu’on peut tirer du recrutement de travailleurs intérimaires. Cliquez ici pour de plus amples informations et un bon suivi des actualités liées à l’intérim.

 

Les désavantages du travail d’intérimaire

 

Il est évidemment déconseillé de se lancer en intérim sans avoir bien compris ce qu’on n’arrête pas de présenter comme ses principaux désavantages. C’est d’ailleurs uniquement de cette manière que l’on peut se faire notre propre appréciation sur le sujet et juger véritablement si lesdits inconvénients en question doivent nous dissuader de nous lancer ou n’en constituent pas de raisons suffisantes. Ainsi, le caractère temporaire des missions d’intérim est un des premiers bémols auxquels on fait souvent allusion. Il suppose l’absence d’une garantie de stabilité dans une vision à long terme. A part cela, les traitements salariaux des intérimaires pourraient aussi être vus comme un grand désavantage malgré le fait que cela dépend finalement du poste pourvu par la mission et du secteur d’activité dans lequel on se trouve. En tout cas, ce n’est évidemment pas pour rien que l’on considère les intérimaires comme des travailleurs moyennement bien payés et qui ont besoin d’aides financières exceptionnelles en situation d’inflation.

 

Les avantages de l’intérim

 

Si l’on doit avoir d’un côté les inconvénients de l’intérim avant de se lancer, il convient à juste titre de faire l’inventaire des avantages que les intérimaires peuvent en attendre. Aussi doit-on revenir en premier lieu sur cette flexibilité du travail en intérim. Comme on n’est en principe pas lié d’une manière prolongée à l’occupation d’une fonction bien déterminée, l’on se retrouve en fait à travailler dans une situation loin des habituelles pressions du domaine de l’emploi à temps plein. Non seulement cela mais aussi de la monotonie inhérente à celui-ci. En outre, l’intérim offre un avantage financier non négligeable si l’on se réfère aux primes de fin de missions dont jouissent les intérimaires à chaque fois qu’ils arrivent à l’échéance d’un contrat. Enfin, on ne peut pas dire qu’ils soient en reste du point de vue protection sociale et sanitaires puisque les intérimaires bénéficient d’un régime de prévoyance spécialement adapté à la spécificité du travail temporaire.

Laisser un commentaire