
Quel test pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est l’un des maux qui touchent le plus souvent les personnes âgées. Très fréquente, cette maladie neurodégénérative se manifeste par des troubles cognitifs et de la mémoire. Pour la diagnostiquer, plusieurs tests peuvent être utilisés. Si vous suspectez cette maladie chez un parent, voici quelques tests pour diagnostiquer cette maladie.
L’ICM
ICM est l’un des plus anciens tests utilisés pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. L’ICM permet d’évaluer quantitativement le degré de détérioration intellectuel et de la personnalité dans le cas d’une démence sénile. En réalité, l'ICM dure 10 minutes et se base sur des exercices d’orientation, de mémoire à distance et de concentration pour confirmer la présence de la maladie d’Alzheimer et de sa gravité.
Ce test alzheimer consiste à donner une note positive lorsque le patient donne une bonne réponse. À l’issue du test, le médecin se base sur un score pour définir l’état de gravité de la maladie.
Le test de l’horloge
Pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer chez un patient, le test de l’horloge est aussi un exercice utilisé. Ce test alzheimer permet au médecin de savoir la forme de démence que souffre un suspect. Cet exercice permet d’évaluer le raisonnement du patient, son attention, mais aussi sa concentration. Lors du test, le médecin attribue au patient une feuille sur laquelle est dessiné un cercle avec un point au milieu. L’exercice se base sur dessin pour :
- positionner correctement les 12 chiffres d’une horloge ;
- ordonner les chiffres dans l’ordre ;
- dessiner deux aiguilles pour indiquer un horaire précis.
Le médecin conclut que l’individu n’a aucun trouble s’il réussit à dessiner la montre et à bien placer les aiguilles.
Le test Folstein ou Mini Mental State Examination (MMSE)
Lorsque la maladie d’Alzheimer est suspectée chez un individu, le test MMSE peut être appliqué. Le but du test alzheimer est d’évaluer la mémoire immédiate, l’attention, le langage, etc. du suspect de la maladie. Le MMSE se décline en 30 questions. Durant cet exercice, le suspect sera amené à faire des calculs mentaux, à répondre à des questions et même à retenir des mots. Durant ce test alzheimer, il pourra aussi être amené à prononcer des mots complexes.
Le test des 5 mots de Dubois
Pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer chez un suspect, on utilise aussi le test des 5 mots de Dubois pour analyser les capacités de mémorisation de l’individu. Cet exercice est très rapide à réaliser et consiste à présenter 5 mots au suspect de la maladie. Chacun de ces mots est associé à une catégorie sémantique. Dans un premier temps, le médecin demandera à la personne soupçonnée d’Alzheimer de mémoriser les 5 mots. Le patient fera un rappel libre, un rappel indicé ou rappel différé selon l’ordre du médecin.